Les marchés gratuits, la Boite à donner

Un engagement solidaire et responsable…

Changer le monde c’est d’abord changer nos habitudes, on nous le dit, ça déborde ! La plupart de nos déchets peuvent être recyclés ou réutilisés plutôt que d’être enfouis ou incinérés. Bien que les consciences s’éveillent, la problématique demeure, nos ressources s’amenuisent et l’environnement se dégrade tant la consommation à outrance fait partie de notre quotidien.

La Boite à donner

Banc Public n’a rien inventé mais s’est inspiré d’une idée née en Allemagne : la « Givebox ». L’initiative nous a beaucoup plu et avec l’aide du Créa Café et du Foyer Rural de Nades nous avons installé dans le village une petite structure entièrement fabriquée avec des matériaux de récupération.

Merci à la mairie de Nades de nous avoir mis à disposition un emplacement sur la voie publique, ainsi qu’au SICTOM sud-allier avec qui nous sommes en partenariat et qui nous autorise à récupérer des objets en déchetterie.

 

 

 

 

Les marchés gratuits

Malheureusement, la Boite à Donner n’est pas suffisamment grande pour contenir tous ce que nous récupérons, et la petite population du village ne permet pas de trouver preneur pour tous ces objets. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des marchés gratuits, ou chacun prend ce qui peut lui être utile.

Pour Banc Public, il s’agit non seulement d’une action solidaire car elle bénéficie à tous, mais aussi citoyenne car il est question de responsabilités collectives autant qu’individuelles.