Fonctionnement

LES RACINES DU PROJET…

À l’origine du projet, Banc Public était un simple lieu de vie. Une modeste petite maison dans un cadre verdoyant ou se sont rencontrés  des personnes désirant remettre en question leurs habitudes  de vie. Pourquoi le monde autour de nous, nous paraissait si absurde ? Nous avions besoin de comprendre et ne voulions pas suivre bêtement un mouvement qui semblait aller  droit dans un mur.

Il nous fallait pour ça travailler à vivre autrement, en adéquation avec notre environnement, faire un petit jardin, élever des animaux, fabriquer nous même nos produits du quotidien,  expérimenter, apprendre, devenir autonome et responsable. Nous avons choisi pour ça d’unir nos énergies et nos idées en partageant un lieu ou nous pourrions ensemble, nous épanouir et nous enrichir de savoir. Ce  sera un lieu accessible à tous et un projet encadré par un statut associatif afin d’être plus crédible et de poser des bases solides.

L’ÉVOLUTION DU PROJET…

Au fil du temps, plusieurs personnes sont venues tenter l’expérience de vie collective, à plus ou moins long terme, et chacun a apporté sa vision des choses, son énergie. Chacun à sa façon, a posé sa petite pierre pour construire un monde qui lui ressemblait mieux.

Pourtant, nous nous sommes vite rendu compte qu’il ne suffisait pas de construire ce monde dans notre coin, le monde est vaste et il ne s’agit pas de rester en autarcie, bien au contraire nous avons besoin de diversité, de partager nos expériences, d’apprendre avec les autres. Notre définition de l’autonomie n’est pas de s’auto-suffire au sens strict, mais plutôt de s’affranchir d’une dépendance et de prendre conscience de l’impact et des enjeux de notre consommation.

Nous travaillons finalement sur une remise en question globale de nos habitudes de vie et les champs d’actions sont nombreux et variés, en poursuivant la visite de ce site vous découvrirez petit à petit nos projets et notre fonctionnement.

Le lieu de vie

Le « Bureau »

Les commissions