Le « Bureau »

Le Bureau est l’organe décisionnaire de l’association, il est composé de membres, résidents ou non, il est ouvert à tous et forme le Conseil d’Administration. Les membres du Bureau prennent les décisions selon le principe d’unanimité qui est un des fondements de l’association. Ainsi chacun peut poser son « veto » s’il est en désaccord. Néanmoins, les membres se doivent de ne pas abuser de ce droit pour le bon fonctionnement de l’association et peuvent être exclus par vote à la majorité s’ils s’opposaient systématiquement à toutes les décisions.

Il existe d’autres façons de gouverner une association, un Bureau collégial et un fonctionnement au « consensus » aurait pu répondre aux besoins et à l’éthique de l’association  mais nous pensons que certaines fois, le conflit peut nous permettre d’ouvrir d’autres possibles et de ne pas  nous « auto-stériliser ». D’autre part les administrations n’étant pas habituées aux structures sans dirigeant, cela nous évite  bien des complications.

Les membres du Bureau peuvent occuper certaines fonctions comme trésorier, secrétaire… Mais pas nécessairement. Cela ne signifie pas qu’ils sont seul à assumer les responsabilités du poste et chacun est solidaire des autres.

Les commissions